Le site Alibaba.com va maintenant devoir faire face à une concurrence féroce sur le marché Américain, suite à l’arrivée d’un autre géant chinois, « JD.com » (JingDong Mall). Le e-commerce reste toujours aussi attractif pour les plus grands groupes.
En Chine, JD.com profite déjà d’une solide réputation et d’un grand nombre d’utilisateurs. Figurant parmi les plus grands sites de e-commerce du pays (118 millions de membres actifs), il espère étendre sa sphère d’influence en débarquant au pays où le capitalisme est roi.
Après avoir lancé sa plateforme U.S en ligne au mois de Juillet, le groupe Chinois s’installe pour de bon aux USA avec ses premiers bureaux à l’international. Il vient marcher sur les plate-bandes de Alibaba.com.
Déjà engagés dans une « guerre » commerciale féroce sur le territoire Chinois, les deux groupes vont maintenant s’entre-déchirer à l’étranger pour tenter de séduire le consommateur en quête de produits divers et variés.
Selon Josh Gartner, porte-parole de JD.com, ses dirigeants estiment qu’une implantation dans la sacro-sainte Silicon Valley ne pourra être que bénéfique, autant du côté business pur que de celui du développement de leur activité. Ils vont attirer de plus en plus d’ingénieurs, pourront accorder plus de flexibilité à leurs employés (avec plusieurs sites possibles pour leur choix de bureaux) et se rapprocheront d’éventuels partenaires.
Ils seront alors en mesure de développer plus facilement leur site web, en y ajoutant des technologies plus poussées et des algorithmes plus précis, qui aideront à leur tour les clients du site à trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent.
Nul doute que Alibaba.com ne verra pas d’un très bon oeil l’implantation d’un nouveau rival de poids, capable de lui mettre d’énormes bâtons dans les roues.