On a beau aimer enchaîner les épisodes de notre série, les faits semble prouver que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour notre corps. Alors pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable en lisant ?
Comme Renaud aurait pu le chanter : La France est pays de lecteurs, à tous les coins de rue il y en a 100. En effet, le livre occupe une place privilégié dans l’Hexagone, comme peut en témoigner le grand nombre d’écrivains que compte notre pays, romanciers ou poètes, toutes époques confondus. Mais avec l’explosion des séries télés, ce loisir est actuellement un peu en perte de vitesse. Pourtant, en plus d’être agréable, il peut se révéler inutile. Et voilà 8 raisons pour vous en convaincre.
Les lecteurs sont mieux préparés à la vie
Lire de la littérature de fiction peut aider à mieux accepter l’incertitude, permettant ainsi d’être mieux préparé à gérer des situations complexes.
Lire réduit le stress
Lire peut en effet réduire le stress, en permettant au lecteur d’entrer dans un monde éloigné des contraintes du quotidien. Cela peut aussi permettre de se relaxer physiquement, en réduisant le rythme cardiaque et en apaisant les tensions musculaires.
Lire peut rendre plus empathique
La pratique de la lecture peut rendre plus empathique, surtout lorsqu’une personne est extrêmement immergée dans une histoire.
Lire muscle le cerveau
Ceux qui lisent tout au long de leur vie ont souvent un cerveau en meilleure santé à un âge avancé et sont plus résistants aux effets d’Alzheimer et à la démence sénile.
Ceux qui regardent trop mangent souvent trop
Le binge-watching est lié à la consommation irréfléchie de nourriture, en particulier de mauvaise qualité.
Trop regarder la télé peut être dangereux à moyen terme
Ceux qui regardent beaucoup la télévision et qui pratiquent peu d’activités physiques, ont plus de chance de connaître un plus grand déclin de leur fonction cognitive à un âge moyen, que ceux qui regardent moins la télé et qui sont plus actifs.
Trop regarder la télé peut augmenter les risques de diabète
Regarder la télévision pendant plus de heures par jour est lié à un risque de développer un diabète de type 2. Plus de trois heures de télévision peut amener à de plus grandes chances de mort prématuré.
Trop regarder la télé est mauvais pour la fertilité
Le binge-watching de la télévision est lié à un nombre de spermatozoïdes moins important.