James Trimble, un étudiant en informatique à l’Université de Glasgow, a mis en ligne, au début du mois de janvier, un site qui propose la traduction d’un mot anglais en 30 langues européenne en utilisant Google Traduction et du Javascript, le tout est mis en forme sur une carte interactive astucieuse.

google-traduction-carte
Google traduction sur ukdataexplorer.com

Si vous êtes intéressé par les langues, vous risquez de passer pas mal de temps sur le site UK Data Explorer de James Trimble. En effet, celui-ci à mis en place une application très astucieuse qui vous permet de voir la traduction d’un mot en 30 langues européenne mis en forme sur une carte interactive.

Trimble précise sur son site que sa page a été inspiré des cartes étymologiques de Bezbojnicul sur reddit. Elle a été réalisée en utilisant D3, les cartes de Natural Earth , et l’API Google Traduction.

Cette carte nous permet de voir les ressemblances et les différences d’un mot à travers l’Europe, si nous prenons par exemple « The cat » (le chat), nous pouvons voir que phonétiquement dans plusieurs pays, on avons sensiblement la même, ce qui appuierais la théorie que plus on parle de langues, plus c’est facile d’en apprendre !

Edit : vu le succès de sa page, James Trimble à rajouté un petit encart publicité adsense pour financer certainement le flux important de visiteur.

Laisser un commentaire