Facebook Paper est en phase de finition, et l’application mobile, prévue pour la fin du mois de janvier, permettra de faire office de lecteur de News en étant fortement inspiré de Flipboard, un agrégateur de flux à succès sur facebook.fr
Facebook et son lecteur d’actualités Paper
Selon recode.net, Paper qui a connu un parcours assez difficile avant son lancement serait donc presque prêt et disponible sous forme d’application mobile, ou d’une extension web spéciale pour Smartphone selon ses sources, qui a signalé que même si le lancement pourrait se faire d’ici la fin du mois, cela pouvait encore changer.
Paper serait très proche du fonctionnement de Flipboard selon ces mêmes sources et fonctionnera donc comme un agrégateur de contenu Rich Média, affichant à la manière d’un magazine les informations venues notamment du New York Times ou du Washington Post, mais en comprenant aussi le statut d’utilisateurs de Facebook !
L’application entre dans un project connu sous le nom de Project Reader, englobant le flux incessant des statuts Facebook, des news partagées, ainsi que la publicité payante des entreprises !
Mark Zuckerberg a été bien entendu superviseur de la création de cette application, mais c’est Chris Cox, le vice-président de Facebook qui a mené le dossier Paper, lequel après avoir été plusieurs fois mis au placard, puis scindé en plusieurs projets, aura finalement vu le bout du tunnel.
Toutefois ce sont les équipes en charge des Flux RSS qui ont eu du travail sur le projet afin de permettre aux utilisateurs de Paper de récupérer les Flux issus de Facebook en les mélangeant avec des news et des publicités.
Une petite communauté d’ailleurs a été mis à profit en Mars de l’année dernière, et un nouveau flux RSS devait permettre de tirer des conclusions sur le nouveau flux porté par l’équipe de Cox, mais selon plusieurs sources la participation est devenu quasiment nulle…
Facebook Paper qui n’a pas encore été officiellement annoncé devra cependant trouver son public !