Une oeuvre de l’Ecole Internationale de design de Cologne transforme des signaux primitifs en langage informatique binaire. La création vise à nous donner une nouvelle vision des envois de signaux que nous prenons pour acquis.
Binairy Talk, créée par Niklas Isselburg et Jakob Killian, utilise un générateur de sons et un dispositif de pulsation pour analyser des ronds de fumée grâce à un capteur laser. Ceux-ci sont interprétés par un ordinateur, en tant que 1 ou 0. Les messages résultants sont affichés sur un écran.
Niklas Isselburg et Jakob Kilian sont des étudiants au Köln International School of Design.
Le processus se déroule comme ceci : Vous commencez par taper une phrase sur un ordinateur qui se transforme en code binaire. Un haut-parleur diffuse le message à travers un nuage de brouillard, ce qui transforme chaque « 1 » en anneau de vortex compact. Les anneaux naviguent sur une courte distance et sont traduis par un deuxième ordinateur en texte.
[vimeo width= »602″ height= »350″ video_id= »100988314″]
Cette installation prend une approche inhabituelle pour visualiser notre monde sans fil : Il fait passer les messages d’un ordinateur à un autre en utilisant des signaux de fumée.
En rendant ces transmissions visible, Isselburg et Kilian espèrent confondre les «immatérialité apparente et l’infaillibilité de la langue de l’ordinateur. » Dit plus simplement, l’installation est censée nous rappeler l’énorme échange de données qui se déroule dans notre milieu tous les jours. Une vision ambitieuse mais intéressante.