La commission Européenne vient de donner un avis positif sur le rachat de la société Beats (créatrice des fameux casques haut-de-gamme) par Apple. La finalisation du projet entre dans sa dernière ligne droite avec cette nouvelle autorisation.
Selon le communiqué de la commission Européenne, le rachat n’a « pas soulevé d’inquiétudes parce que la part de marché combinée (sur les casques et écouteurs) de Apple et Beats reste basse ».
Alors que pour beaucoup Apple et Beats sont les premiers noms qui viennent à l’esprit, lorsque l’on mentionne les termes « écouteurs » ou « casque », il ne faut pas oublier que le secteur est extrêmement concurrentiel. En Europe, la nouvelle entité formée par les deux groupes devra faire face à des marques solidement installées : Bose, Sennheiser, ou Sony se partagent déjà une bonne part du gâteau de l’audio.
Tout à fait normal donc que l’UE autorise la transaction, estimée à une hauteur de 3 milliards de dollars. La fusion Apple/Beats ne présente aucun risque de monopole sur le marché, ce qui était le principal obstacle éventuel à l’autorisation du rachat.
Il reste maintenant aux deux entreprises de faire valider leur action auprès des autorités de leur pays. Le rachat n’a toujours pas été validé aux USA, même si beaucoup d’experts estiment que la décision (similaire à celle de l’UE) devrait arriver sous peu.
Une fois le rachat finalisé, il faudra s’attendre à voir débarquer de nombreux produits estampillé des deux marques un peu partout dans le monde.
Apple pourrait cependant tomber sur un os de taille avant de pouvoir se lancer à plein régime après l’achat : Bose vient d’attaquer Beats Electronics en justice. L’entreprise estime que la future acquisition d’Apple a enfreint les règles sur les brevets, avec un concept de casque anti-bruit.