Ce jeudi 31 Juillet a vu la publication des résultats financiers de Samsung pour le second trimestre 2014. Le groupe Sud-Coréen accuse le coup et voit ses profits décliner nettement sur la période. La faute à un marché smartphone qui est pour le moment un peu en berne.
C’est en tout cas l’explication fournie par Samsung.
Le groupe explique à travers un communiqué que la baisse de 19.6% de ses profits par rapport à l’année dernière s’explique par une raison bien simple : la baisse de la demande pour des nouveaux smartphones et tablettes a obligé l’entreprise à faire de nouvelles dépenses pour gérer ses inventaires.
Les profits nets de Samsung pour le second trimestre 2014 passent donc à 6.1 milliards de dollars.
Voici un extrait de l’explication fournie par Samsung à travers son communiqué :
« Pendant une période non favorable, la demande de smartphone a stagné (entre deux trimestres) tandis que celle pour les tablettes à légèrement diminué »
Le principal concurrent d’Apple sur le marché reste prudent sur l’avenir à court terme. Le groupe n’est pas confiant et ne pense pas que la situation sera bien plus encourageante pour le prochain exercice. Il estime que « la seconde moitié de 2014 restera un challenge », avec des « perspectives de croissances (qui) restent floues alors que la compétition pour les parts de marché mondiales s’intensifie dans l’industrie du mobile. »
Pour continuer l’année 2014, Samsung se concentrera sur de nouveaux modèles premium et des « flagship » tendant du côté des modèles avec grand écran, tout en essayant de réduire le prix de ses modèles haut de gamme.