Flashé par un radar automatique, vous recevez un document qui présente les caractéristiques de l’infraction dont il est question. Il vous est possible de payer votre contravention, ou bien de la contester, sur Amendes.gouv.fr !
C’est déjà arrivé à presque tout le monde d’être flashé par un radar automatique disposé sur le bord des routes. Vous êtes flashé mais aucun opérateur ni aucun élément des forces de l’ordre n’est là pour vous donner votre contravention. Ce sera plus tard, chez vous, que vous allez recevoir celle-ci mentionnant la nature et les caractéristiques de l’infraction enregistrée par le radar automatique. Pour payer une amende en ligne, il suffit de faire référence au mode de paiement qui figure sur la contravention reçue à votre domicile. On peut alors soit :
- payer une amende forfaitaire ou
- payer une amende forfaitaire majorée, si vous avez dépassé le délai de paiement de l’amende en question.
Si vous payez une amende forfaitaire, cela signifie que vous reconnaissez votre faute. De plus, vous aurez dans certains cas, un retrait de points selon l’infraction. Outre ces deux types d’amendes, il y a aussi l’amende forfaitaire minorée, qui vous permet de payer moins cher si vous réglez votre amende dans un délai très cours (en général de 5 jours) !
Pour contester votre amende, il vous suffit de remplir un formulaire :
- Formulaire de requête en exonération qui a été livré avec votre avis de contravention.
- Formulaire de réclamation qui est livré en pièce jointe à une amende forfaitaire majorée.
Vous pouvez refuser de payer vos amendes pour diverses raisons que vous pouvez vérifier sur le site amendes.gouv.fr : vol de voiture, cession, etc. Plus de précision sur comment contester une amende sur le site de l’Etat, en cliquant ICI.