Si Microsoft fait l’acquisition des dispositifs et des services Nokia, une hausse des frais de licence et de brevet serait alors à prévoir. Ce qui inquiète Samsung et Google qui de leur côté, auraient aussi signé un accord avec Huawei et ZTE.
On a appris depuis septembre 2013 que Microsoft a racheté les services de Nokia en déboursant 7,2 milliards de dollars. Ce rachat conforte inévitablement la position de Microsoft sur le marché des smartphones, notamment en matière de brevets.
Cet accord mis en place entre Microsoft et Nokia préoccupe alors Samsung et Google car une hausse future des frais de licence et de brevets n’est pas à écarter si Microsoft décide d’abuser de sa position.
Sans attendre que cette hausse présumée devienne réalité, il semblerait que Samsung et Google auraient anticipé en signant un accord avec des fabricants de téléphones chinois à savoir Huawei et ZTE.
Ces derniers proposent encore sur le marché des technologies sans fils actuel, des brevets à la fois très concurrentiels et très demandés qui auraient intéressé Samsung et Google. De vrais gloutons d’innovations…
Rien de tout cela n’a pour l’instant été confirmé que ce soit pour une future hausse des brevets proposés pas Microsoft ou un éventuel accord entre Samsung et Google avec Huawei et ZTE. Affaire à suivre donc !