Albert Yeung attaque Google pour diffamation. Ce grand patron de Hong Kong vient d’obtenir l’autorisation d’un tribunal de Hong Kong, pour démarrer une action en justice contre le géant américain des services internet.
Le fait que le moteur de recherche suggère le mot «triad» lorsque les utilisateurs font une recherche sur son nom n’est pas du goût du créateur de Emperor Group. Il est le propriétaire de l’un des plus gros studios de cinéma au monde. Il entend donc faire valoir ses droits en attaquant Google en justice pour diffamation.
C’est en 2009, puis en 2012, que Albert Yeung a déposé une plainte contre Google afin d’empêcher le géant américain de l’internet d’associer son nom au mot «triades». Considérant ces faits comme portant une atteinte grave à sa réputation, il réclame des dommages et intérêts à la firme californienne. Google n’a pas donné suite à cette demande.
Mais depuis le 6 août, la cour de Hong Kong a invalidé les arguments de Google et tient le groupe responsable de l’édition des mots objet du conflit. Pour cette cours asiatique, l’entreprise pourrait être inquiétée si les faits susmentionnés sont diffamants.
Google, qui estime que cette décision est totalement injuste, a suggéré qu’il serait dangereux de modifier des résultats de son moteur de recherche. Pour le géant américain, c’est une décision qui met cause tout le fonctionnement de base d’internet.