Une équipe composée de chercheurs de l’Institut Wyss, de Harvard, du MERS et du MIT a construit un robot autonome, qui se présente comme un Origami. Il est programmé pour se plier en une forme complexe et ramper sans aucune intervention humaine.
Publiée dans la revue « Science« , cette expérience a été menée par une équipe d’ingénieurs et d’informaticiens dévoués.
Avec l’aide d’outils de conception informatique, ils se sont inspirés d’un modèle de pliage Origami pour mettre au point un concept approprié, après avoir essayé environ 40 prototypes.
La « feuille » initiale a été fabriquée en utilisant simplement une imprimante, une machine laser et des mains habiles. Ont ensuite été ajoutées : deux batteries, deux moteurs et un microcontrôleur de la feuille à plat, avec le microcontrôleur fonctionnant comme le « cerveau » du robot.
[youtube width= »602″ height= »350″ video_id= »9M1zNIVGrjM »]
La feuille elle-même était composée de polystyrène et de papier, avec une carte de circuit imprimé flexible posée entre les deux.
Chaque charnière inclus un circuit intégré, qui, lorsqu’il est activé par le microcontrôleur, produit de la chaleur. Celle-ci provoque l’auto-pliage de la feuille composite en une séquence spécifique.
Au bout de quatre minutes, le refroidissement de la charnière provoque le durcissement du polystyrène, qui à son tour conduit à une rigidité du robot. Le microcontrôleur commande alors le robot déplié. Cette séquence complète coûte de l’énergie équivalente à celle d’une seule pile alcaline AA.
Le fonctionnement du robot est relié à une minuterie, qui attend 10 secondes après l’installation de la batterie pour démarrer le processus de pliage. Selon Felton, ceci pourrait être modifié de telle sorte que le pliage se déclenche par un capteur de pression ou de température.