Les observateurs du ciel devront marquer leurs calendriers pour la prochaine éclipse lunaire totale qui aura lieu dans les premières heures du matin du mardi 15 Avril, selon les astronomes.
Les astronomes amateurs devront veiller jusqu’à la fin de la soirée, ou se lever très tôt, pour voir la toute première des quatre lunes « de sang » prévues au cours des prochains 18 mois.
La Terre va commencer à bloquer la lumière solaire directe à la lune à 03h07 EST. L’événement durera environ 77 minutes avec un point médian qui devrait se produire à 03h36.
Le terme «lune de sang » est une description qui fait référence à l’aspect rouge-orange de la lune pendant une éclipse lunaire totale. Quand la Terre commence à jeter une ombre sur la lune, celle-ci disparaît partiellement de la vue. Alors la lune commence à paraître plus brillante, mais avec une teinte rouge ou orange parce que l’atmosphère de la Terre fait obstruction aux autres couleurs du spectre visible. Le résultat est magnifique.
Quatre éclipses lunaires complètes, séparées par 6 mois lunaires sans éclipses partielles entre les deux, sont collectivement appelées «tétrade».
Les Tétrades lunaires ne se produisent pas régulièrement, mais sont prévisibles. Les trois lunes de sang restantes de cette tétrade auront lieu le 8 Octobre 2014, le 4 Avril 2015; et le 28 Septembre 2015. Nous en observerons 8 de ce genre durant le XXIe siècle, par rapport aux 5 observées durant le XXe et aucunes dans les deux cent ans qui vont suivre. La tétrade plus récente a eu lieu en 2004-2005, et la prochaine n’est pas attendue avant 2032-2033.
La tétrade lunaire qui commence le 15 Avril a fait l’objet de récentes spéculations et prophéties bibliques parce que les quatre éclipses auront lieu pendant des fêtes religieuses importantes comme Pâques. Certains pensent que cette tétrade est un signe de futures manifestations en Israël.