Blâmant la « violation continue de la souveraineté de l’Ukraine et de l’intégrité territoriale » perpétrée par la Russie, la NASA a annoncée qu’elle suspendait la quasi-totalité de ses engagements avec Roscosmos, l’agence spatiale russe.
La coopération pourra, toutefois, continuer sur la Station spatiale internationale « pour maintenir un fonctionnement sûr et continu ». L’Agence spatiale Américaine affirme qu’elle s’engage toujours à assurer l’avenir des vols spatiaux sur le sol américain, mais sans l’aide de la Russie ou de fonds supplémentaires.
Un texte publié par la NASA à ce propos sur Internet stipule :
« Etant donné la violation par la Russie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, jusqu’à nouvel ordre, le gouvernement américain a décidé que tout contact entre la NASA et des représentants du gouvernement russe devait être suspendu, sauf exception expressément définie »
Visiblement, l’agence spatiale américaine met fin aux voyages de ses employés en Russie et ne compte plus accueillir des Russes dans ses bâtiments. La NASA a également annoncé qu’elle allait geler les contacts par emails, les téléconférences et les visioconférences.
La présence des militaires russes à la frontière de l’Ukraine est à l’origine de cette décision, mais aussi de l’inquiétude croissante de l’OTAN. Une « décentralisation » a été proposée par les autorités pro-européennes pour arranger les choses, mais rien n’est encore réglé pour le moment.