Google souhaite devenir un opérateur de téléphonie mobile ? Le géant du web envisagerait de proposer prochainement des services de téléphonie à ses clients qui sont déjà connectés à Google Fiber.

Google

Tous ceux qui vivent dans les zones desservies par la fibre de Google sont des petits chanceux. En plus de bénéficier d’un réseau de connexion Internet rapide et accessible à un tarif raisonnable, des services de téléphonie mobile leur seraient aussi bientôt proposés par Google.

Qu’est-ce qui pourra arrêter Google dans ses ambitieux projets d’élargissement et de développement ? Non content d’être déjà le plus grand moteur de recherche du monde, le groupe souhaite aussi exister en tant qu’opérateur de réseau mobile virtuel.

En tant que MVNO (Mobile Virtual Network Operator), Google va devoir acheter ses accès à un plus grand réseau de fournisseur comme AT & T , T-Mobile ou Sprint, à un tarif réduit pour revendre ensuite le service en y posant leur propre marque. Ce système constitue une pratique courante aux États-Unis, en particulier chez des prestataires de services pré-payés comme AIO, Boost Mobile, BrightSpot, FreedomPop et MetroPCS.

Une partie de l’offre sans fil de Google pourrait s’appuyer sur les points d’accès Wi-Fi intégrés dans leur réseau de fibre optique.

Google aurait seulement besoin de puiser dans le réseau d’un transporteur traditionnel lorsque leur service Wifi s’avérerait être indisponible ou insuffisant. Un système que AT & T a déjà mis en pratique avec hotspots Wi-Fi un peu partout sur le territoire Nord-Américain.

Laisser un commentaire