Le « Projet Loon » de Google prêt à amener le Wifi dans tous les recoins du globe. Le ballon « Ibis » vient de faire le tour du monde en 22 jours.

google-loon-1

Dans son souci de fournir un accès Internet à tous les habitants de la terre, jusque dans les endroits les plus reculés, Google vient tout juste de réussir à lancer son ambitieux « Projet Loon ». Concrètement, il s’agit du ballon « Ibis-167 » qui est capable d’offrir une connexion à toutes les zones qu’il survole autour du globe.

Au départ, l’équipe chargée du « Projet Loon » prévoyait que le ballon Ibis – 167 allait boucler un tour complet du globe en 33 jours. Il s’avère que le ballon pourra faire mieux, en flottant autour du monde en seulement 22 jours.

En établissant leurs calculs de base, les responsables du projet du groupe Google avaient prévu que Ibis-167 allait mettre environ 33 jours de vol pour un tour complet de la terre, en parcourant 311,000 miles avec des vitesses de vent allant de 2 nœuds à 75 nœuds.

Finalement, le ballon Ibis-167 a dépassé toutes les attentes, avec 11 jours de moins que prévu. Dans un premier temps, le ballon a commencé à effectuer quelques boucles sur l’océan Pacifique avant de se diriger vers l’est en suivant les vents dominants, soufflant vers le Chili et l’Argentine. A son retour, Ibis-167 est passé par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Google n’est pas le seul à caresser des projets permettant ainsi de fournir un accès Internet dans tous les recoins du globe avec son « Projet Loon ». D’autres entreprises comme Microsoft envisagent aussi des projets de lancement de drones dans l’espace pour un Internet global.

Laisser un commentaire