Nokia a enfin obtenu l’approbation des autorités de concurrence chinoises, pour vendre son activité de téléphonie mobile à Microsoft sans avoir à modifier ses politiques principales de brevets de technologie.

nokia-microsoft

La société finlandaise a décidé en Septembre 2013 de vendre son activité phare à Microsoft pour 5,4 milliards d’euros. Cependant, elle a préféré garder la propriété de ses brevets.

L’accord aavait déjà reçu le feu vert d’autres organismes de réglementation, aux États-Unis et en Union européenne. Ces approbations sont nécessaires en raison de l’ampleur de la transaction, et de la présence de la marque sur les différents marchés.

Nokia, qui dominait autrefois le marché mondial de la téléphonie mobile, détient un portefeuille d’environ 30 000 brevets technologiques – dont certains essentiels pour les communications mobiles – que les analystes estiment à une valeur de 3 à 10 milliards d’euros.

Google et Samsung ont demandé confirmation auprès des autorités chinoises, pour s’assurer que l’accord avec Microsoft ne conduirait pas à des redevances plus élevées. De leur côté, Nokia et Microsoft ont tous deux nier vouloir chercher à abuser de leur position en tant que titulaire de nombreux brevets essentiels aux normes de téléphonie mobile.

L’avenir nous dira si Microsoft deviendra un nouveau « patent troll » d’ampleur gargantuesque. Il faut espérer que non.

Laisser un commentaire