CreepShield est un site très spécial, dédié à la détection des agresseurs sexuels sur les sites de rencontre. Le site fait parler de lui en ce moment pour sa méthode de reconnaissance faciale qui porte à débat.

pc-facepalm

CreepShield est un site américain développé et réalisé par le groupe Octopus. Le site propose aux internautes de traquer les agresseurs sexuels sur les sites de rencontre.

Son principe est affiché noir sur blanc sur sa page d’accueil : la reconnaissance faciale des délinquants sexuels.

CreepShield

En seulement quelques secondes, l’internaute peut découvrir la véritable identité de la personne inscrite sur un site de rencontre. Il lui suffit d’importer la photo de son prétendant, ou de sa prétendante, récupérée via un site de rencontre dans la barre de recherche du site.

Avec le système de reconnaissance faciale, le site va confronter le portrait de la personne avec une « base de données constamment mise à jour de plus de 475.000 délinquants sexuels », condamnés pour agression sexuelle ou viol .

Une journaliste du New York Times a fait un test en important une photo d’un homme dont le casier judiciaire est vierge. Le site a analysé la photo et lui a montré une liste de photos susceptible de correspondre : la première était celle d’une femme hispanique.

Si des gens se mettent à utiliser une méthode si peu fiable pour traquer, et punir eux-même, des potentiels délinquants sexuels, on risque bientôt de voir apparaître de bien tristes faits divers impliquant des personnes totalement innocentes.

Laisser un commentaire