Ce mercredi 28 mai 2014, le groupe Apple a communiqué sur les problèmes rencontrés par iCloud en Australie. Des inquiétudes pour la sécurité de ses données suite à l’affaire d’arnaques en Australie ont fait surface. Apple affirme que iCloud n’a pas été touché par les attaques des pirates qui se font appelé « Oleg Pliss ».
Effectivement, des utilisateurs australiens se sont fait mettre en mode lock-out de leurs appareils iphones, ipads, et macs. Et depuis, le piratage s’est étendu aux Etats-Unis, au Canada et à la Nouvelle-Zélande.
D’après Apple, les utilisateurs concernés n’ont qu’à changer leur mot de passe et identifiant et ne plus utiliser le même mot de passe et nom d’utilisateur pour plusieurs services. Ceux qui désirent avoir de l’aide supplémentaire peuvent contacter AppleCare ou demander conseil auprès de leur Apple Store local.
En fait, quelques propriétaires d’appareils Mac et iOS en Australie se plaignaient que leurs appareils aient été affectés suite à l’utilisation du menu « Localiser mon iPhone et mon Mac ». Les pirates ont tenté de verrouiller les périphériques des appareils cibles en envoyant un message demandant aux utilisateurs d’envoyer 50 à 100 dollars via paypal, en échange du déverrouillage de l’appareil.
Le procédé des pirates était simple : ils définissaient un mot de passe pour tous les appareils qu’ils identifiaient comme n’ayant jamais défini un mot de passe pour iCloud, empêchant ainsi les utilisateurs légitime d’en faire autant. Les utilisateurs qui ont défini un mot de passe à l’achat de leurs appareils ont pu débloquer les leur, mais les plus négligents devront passer obligatoirement par la case SAV Apple.