Des chercheurs de la Nouvelle-Zélande ont révélé que de fortes vagues de l’océan ont à nouveau brisé des glaces dans la région antarctique. Le réchauffement climatique continue de progresser ? Ou bien est-ce là un phénomène tout à fait normal ?
Les chercheurs de l’Institut national de l’eau en Nouvelle-Zélande et de la recherche atmosphérique à Christchurch ont expliqué que de fortes vagues de l’océan résonnent à travers les plaques de glace, provoquant la rupture de celle-ci en Antarctique.
Les morceaux de glace pénètrent alors dans l’eau provoquant une nouvelle fusion. Les chercheurs ont remarqué des calottes glaciaires qui sont plus vulnérables aux vagues de l’océan que le réchauffement climatique.
Près de 10 millions de kilomètres carrés de la surface de la terre est recouvert par des calottes glaciaires. Le chercheur principal, Alison Kohout, a partagé cette expérience qui a été menée dans la région de l’Antarctique par son équipe.
Les vagues de l’océan hautes de plus de trois mètres ont apporté une perturbation sur une surface de 230 miles (environ 370 kilomètres). Cependant, les vagues de l’océan hautes de trois mètres ont eu un impact mineur sur les plaques de glace. C’est sur la durée que le phénomène prend toute son ampleur.
Avec le temps, l’effet des vagues de l’océan se fait ressentir sur la surface de la glace et conduit à la fatigue de cette dernière. Cela crée des fractures de glace.
Les chercheurs étendent leur recherche pour en savoir davantage sur les calottes glaciaires. Cette étude est très importante car la fonte des calottes glaciaires peut augmenter le niveau des océans et pourrait aussi avoir des conséquences désastreuses dans toutes les grandes villes côtières du monde.