Le sida et les autres MST continuent de faire des ravages et le préservatif constitue toujours l’un des moyens préventif les plus efficaces pour se protéger. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver un point de vente de préservatif en cas de besoin. C’est pour palier à ce problème que l’association HF prévention a mis au point l’application TUP (Trouver Un Préservatif).
TUP, c’est un dispositif de géolocalisation pour permettre de repérer facilement les différents points de vente de préservatifs.
Pour cette association, le lancement de cette application vise à permettre à un plus grand nombre de personnes de se protéger lors des rapports sexuels. Ce qui permettra non seulement de préserver la santé du concerné, mais également celle des autres. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette application pour smartphone est gratuite.
Pour l’utiliser, il suffit simplement de la télécharger via les stores (Android, Windows Phone ou ioS) ou encore à partir du site Trouverunpreservatif.fr.
Ce projet, qui devrait faciliter la tâche de nombreuses personnes et sauver des vies, est mis en œuvre par l’association HF en collaboration avec le laboratoire MSD qui est une filiale du groupe Meck.
Pour ce qui est de son fonctionnement, cette application permet de localiser les points de vente de préservatifs les plus proches sur une carte, ou encore d’obtenir l’adresse d’un planning familial, tout en indiquant à quelle distance ces points se trouvent.