Facebook va désormais utiliser les infos personnelles recueillies sur les activités de ses utilisateurs hors de ses bases de données. Ces données permettront au réseau social de mieux cibler les publicités qui seront affichées sur les écrans de ses millions de membres.
Pour apaiser les inquiétudes, Facebook a déclaré qu’il permettra aux utilisateurs de voir pourquoi certains de ces renseignements apparaissent sur leurs Fils d’actualités, comme ce que Google fait depuis quelques temps sur son « droit à l’oubli ». Les utilisateurs pourront les ajouter ou les supprimer, selon leurs pertinences.
Facebook a fait cette annonce sur son blog officiel, hier 12 juin.
Avec ses boutons « analogues » sur des sites Web à travers le Web, Facebook a été en mesure de garder un œil sur ce que font ses 1,3 milliards d’utilisateurs. Mais c’est la première fois qu’il va utiliser ces informations afin d’améliorer les publicités de son service. La compagnie a déclaré :
« Imaginons que vous songiez à acheter un nouveau téléviseur, et vous commencez votre recherche sur le Web et dans les applications mobiles. Nous pourrions vous montrer des annonces de prix sur une TV pour vous aider à obtenir le meilleur prix ou d’autres marques à considérer. Et parce que nous pensons que vous êtes intéressé par l’électronique, nous pourrons vous présenter des annonces pour d’autres appareils électroniques à l’avenir, comme des haut-parleurs ou la console de jeu qui ira avec votre nouveau téléviseur. »
Donner aux gens la possibilité d’affiner leurs renseignements personnels, de voir des annonces plus pertinentes, pourrait grandement stimuler les ventes publicitaires de Facebook. Mais comme on peut s’en douter, la décision a du mal à passer avec un bon nombre d’utilisateurs du réseau.