A cause d’un défi lancé sur Facebook, «à l’eau ou au resto», un jeune du Morbihan de 19 ans est mort noyé. On ne le dirai jamais assez, certains défis en apparence fun sur internet peuvent rapidement tourner au drame.
Se jeter dans une eau glaciale pour ne pas payer le restaurant, c’est la nouvelle tendance qui sévit sur le réseau social Facebook. L’idée part d’un défi tout à fait enfantin, un jeu stupide aux conséquences dramatiques que certains immortalisent en vidéo, tandis que d’autres finissent à l’hôpital.
À Bégannes (Morbihan), trois jeunes ont voulu relever un défi complètement idiot lancé via Facebook. Le défi «A l’eau ou au resto» se répand depuis trois semaines sur Internet.
L’un d’entre eux a filmé et les deux autres se sont jetés avec un vélo dans la rivière. Malheureusement l’un d’entre eux, un jeune homme de 19 ans, est mort noyé après avoir tenté de relever ce défi. Au lieu de partager une vidéo de «l’exploit» sur Facebook, le défi vient de tourner au drame pour ce jeune garçon et ses amis.
Selon les explications du Colonel de Gendarmerie Sylvain Laniel :
«La victime avait cru bon d’attacher son vélo à sa jambe pour le récupérer, mais il y avait six mètres de fond et il n’a pas pu remonter»
Ses camarades ont tenté de le sauver et avaient recommandé à la victime de ne pas s’attacher au vélo, mais en vain.
A ce moment, la rivière n’était pas agitée et il n’y avait pas de difficulté particulière mais c’est vraiment un pari bête qui s’est transformé en drame.
D’après le substitut du procureur du parquet de Vannes, Igor Souchu, les garçons avaient un peu bu, mais il reste prudent et attend les résultats de l’enquête.
Sur son compte Twitter, la gendarmerie nationale a détourné le nom de ce défi Facebook avec un mot-clef #AlaMorgueOuAuResto. Mauvais goût ou bonne idée de prévention ?