La société Blackberry a lancé une nouvelle application de messagerie professionnelle sécurisée et instantanée pour essayer de récupérer les pros qui l’avaient quitté. Baptisée BBM Protected, cette application de messagerie utilise la norme FIPS 140-2, qui est le standard informatique du gouvernement américain. On voit clairement une des cibles de cette nouvelle application.

bbm-blackberry

Cette application de messagerie utilise donc une norme réputée comme la plus sécurisée actuellement et permet le chiffrage depuis l’appareil source, et le décryptage uniquement sur l’appareil destinataire. Une solution donc pour des clients spécifiques comme le gouvernement, les banques, et les hommes d’affaires ayant des messages sensibles à transférer !

Bien entendu certains malfrats seraient pour l’utilisation de ce type de sécurité mais il faut savoir que la police travaille facilement avec Blackberry, ce qui a permis récemment l’arrestation de membres de la mafia ! A bon entendeur donc.

Blackberry s’efforce de reconquérir ses clients potentiels

Dans la tourmente depuis quelques mois, le groupe BlackBerry Ltd a montré qu’il peut réduire ses dépenses. Mais le chef de la direction, John Chen, doit encore prouver qu’il peut relancer les ventes. Il doit montrer que son plan pour ressusciter la société Canadienne peut réussir.

M. John Chen a rejoint l’entreprise de Waterloo, en Ontario, en Novembre 2013. Entre le mois de Décembre 2013 et le début du mois de Mars 2014, il a réussi à réduire les frais d’exploitation de 30% par rapport à la période antérieure par des licenciements, une nouvelle stratégie marketing ainsi que d’autres mouvements. Cela a permis à BlackBerry d’atteindre son objectif de réduction des coûts et d’affiner ses pertes sur les chaînes de montage.

Blackberry, qui a du mal à retrouver sa position de leader en matière de construction de smartphones, fait face à une rude compétition dont le monopole est aujourd’hui détenu par Apple et Samsung. Pour se remettre à  leur niveau, la société vient tout récemment de signer un partenariat avec EnStream, une coentreprise regroupant trois opérateurs canadiens.

Ce partenariat se focalise surtout sur la conception d’une plateforme de transaction sécurisée, pour les clients des banques et de Blackberry. Concrètement, les utilisateurs de Blackberry et les clients des banques vont pouvoir ajouter des données de leurs cartes bancaires sur leurs smartphones – compatibles avec la technologie NFC, sans avoir à se soucier des problèmes de piratage.

Google oeuvre déjà sur ce terrain, mais Blackberry veut s’y lancer pour reconquérir ses clients potentiels, en très grande partie amateurs de services sécurisés.

Laisser un commentaire