Le jeudi 12 juin dernier, Facebook a annoncé des plans pour permettre à ses utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur leurs fils d’actualités, ce qui leur permettra d’ajouter, de modifier ou de supprimer des informations sur leur compte. Ce nouveau système de ciblage de publicité se veut plus utile et moins intrusif.
Facebook prévoit d’accorder plus de contrôle sur ce que les utilisateurs voient dans leur fil d’actualité. Un soulagement pour tous ceux qui en avaient assez d’être confrontés à des publicités qui n’ont rien avoir avec les produits ou services dont ils avaient besoin. Facebook a annoncé des plans pour permettre aux utilisateurs plus de contrôle sur les informations utilisées pour le ciblage des publicités.
Si vous envisagez d’acheter un nouveau téléviseur et que vous faite la recherche sur le Web, Facebook va mettre dans votre fil d’actualité des publicités sur les offres concernant votre recherche. D’après le réseau social, l’objectif est de vous aider à obtenir le meilleur prix et d’avoir plus de choix.
Mais le géant des médias sociaux pourrait également commencer à proposer des annonces pour des produits électroniques de toutes sortes, ou même vous afficher des annonces pour d’autres appareils électroniques, de haut-parleurs aux consoles de jeu, qui seraient la pour vous inciter à acheter plus que ce qu’il vous fallait à l’origine. Un démarche qui, comme on l’imagine, n’est pas du goût de tout le monde.
Ce nouveau système de ciblage de publicité va fonctionner avec chaque annonce unique affichée sur Facebook. Il sera disponible aux Etats-Unis cette semaine et sera bientôt accessible dans plusieurs pays à travers le monde.