Des scientifiques auraient la preuve qu’un réservoir d’eau, trois fois fois plus volumineux que les océans de la Terre, se trouve au sein de notre planète, emprisonné sous la croûte terrestre. Une découverte qui pourrait aider les chercheurs à en savoir plus sur les origines de notre planète bleue.
Des scientifiques auraient fait la preuve de l’existence d’un vaste réservoir d’eau, trois fois plus grand que la surface des océans du monde, qui serait emprisonné à 660 kilomètres sous la croûte terrestre. Ceci pourrait transformer notre conception de la manière dont la planète a été formée.
Selon eux, l’eau n’y serait pas liquide et ne disposerait pas d’une forme familière comme de la glace ou de la vapeur. Elle est enfermée à l’intérieur de la structure moléculaire de minéraux appelés ringwoodite et wadsleyite, dans un manteau de roche qui possède la capacité remarquable d’absorber l’eau comme une éponge. Un géophysicien de Northwestern University, Steve Jacobsen, co-auteur d’une étude dans la revue Science, a déclaré que :
« Cette eau peut être égale ou plus grande que la quantité d’eau dans les océans. Cela modifie notre conception au sujet de la composition de la terre. Je pense que nous voyons enfin la preuve d’un cycle de l’eau de la terre, ce qui pourrait expliquer la grande quantité d’eau liquide sur notre planète. »
Selon Jacobsen, on peut conclure que l’eau qui se trouve sur la surface de la terre pourrait provenir de l’intérieur de la croûte terrestre, remontée grâce à l’activité géologique. Jacobsen et ses collègues sont les premiers à fournir une preuve directe qu’il peut y avoir de l’eau dans une zone du manteau de la terre, connue comme la zone de transition.
Ils ont basé leurs conclusions sur une étude d’une vaste région des États-Unis. Les scientifiques ont utilisé les données de l’USArray, un réseau de sismomètres à travers les États-Unis qui mesure les vibrations des tremblements de terre, et une série d’expériences de laboratoire sur les roches simulant les hautes pressions.
« trois fois fois plus volumineux » ou « trois fois plus grand que la surface » ?
surface et volume sont différents.
Entre le titre, accrocheur bien entendu, indiquant « confirmé » et le contenu « Des scientifiques prétendent » il y a une différence tout de même.
Même s’ils sont proches d’une preuve, elle n’est pas encore démontrée à 100%.