Mozilla a annonce dans la nuit du lundi 23 juin la construction d’un IDE qui va permettre de créer, éditer, exécuter et déboguer des applications Web sur les dispositifs Firefox OS. La firme prévoit aussi d’étendre son utilisation à tous les principaux navigateurs sur les appareils mobiles.

firefox

Pour faciliter leur travail, les développeurs disposent désormais d’un code réutilisable, basé sur des templates déjà existants. Les applications ainsi créée pourront être transférées sur un périphérique Firefox OS par USB ou WiFi.

WebIDE contient tous les outils de débogage habituels de Firefox, permettant ainsi l’édition en direct des applications.

Outre la gestion des temps d’exécution, WebIDE valide les applications et leurs fichiers. Pour ceux qui s’y intéressent, à l’aide de leur éditeur de code préféré, une API est disponible pour se connecter à partir d’un éditeur externe pour accéder aux runtimes et à la validation d’applications.

Mozilla travaille également sur l’ajout d’un moniteur de performances « Firewatch », qui permettra de surveiller la consommation de mémoire de vos applications, ainsi qu’un nouveau simulateur parmis d’autres choses encore.

Actuellement WebIDE est disponible dans Firefox Nightly et il doit être activé en validant l’option « devtools.webide.enabled » dans about: config.

Laisser un commentaire