Facebook a publié un rapport sur le profil de l’ensemble de ses employés. Le réseau social constate un manque de diversité sur ses équipes, tant au niveau de la race que du genre. La parité n’est pas encore à l’ordre du jour chez Mark Zuckerberg.
Facebook est l’exemple même de la diversité. Le réseau social crée des produits pour connecter le monde entier, et on y retrouve des personnes de tous les genres et toutes les origines. Pour gérer le tout, une équipe apte à comprendre et qui reflète ces nombreuses communautés, milieux et cultures serait idéale.
Facebook comptait plus de 6 818 employés en mars 2014. Et vu le rapport publié le 25 juin, la diversité tant souhaitée n’est pas prête d’arriver.
Pour le moment, 69 % des employés de Facebook sont des hommes et 57 % sont blancs. Pour le profil technicien, les chiffres atteignent 85 % d’hommes, 53% de blancs et 41% d’asiatiques. Les femmes et autres groupes ethniques sont en complète minorité.
Le réseau social a affirmé sa volonté d’apporter la diversité qu’il prône haut et fort, en créant des programmes soutenant les études et les carrières des femmes et des minorités.
Le mois dernier, quelques entreprises de la haute technologie sont passés également à l’aveu.
Google a indiqué la prédominance des hommes blancs dans ses effectifs. Yahoo et Linkedln font également le même constat. En France, Orange se préoccupe d’attirer les femmes vers le métier d’ingénieur en multipliant les opérations.