La guerre que se livrent les éditeurs britanniques et le géant du commerce électronique Amazon continue de faire rage. Cette fois, les petits éditeurs du Royaume-Uni sont confrontés à des problèmes avec la société américaine.
Selon des informations rendues publiques par BBC News, Amazon serait en négociation avec différentes entreprises britanniques d’édition afin de trouver un accord. Enjeu de la discussion : un nouveau type de collaboration devant désormais les lier au géant du commerce électronique.
L’entreprise, dont le siège se trouve à Seattle, exige aux éditeurs anglais de fournir un stock suffisant de livres pour son offre numérique. Dans le cas contraire, Amazon pourrait procéder à l’impression de ses livres par ses propres moyens. Ce qui aux yeux de certaines petites sociétés d’édition, constitue un menace à peine déguisée de la firme américaine. Elle ne verrait aucun inconvénient à imprimer ses livres elle-même.
C’est pourquoi certains éditeurs n’ont pas manquer de dire qu’Amazon était devenu «de plus en plus impitoyable» dans ses négociations, tandis qu’un autre accuse Amazon de pratiquer une « intimidation ».
Amazon a inclus de nouvelles clauses à ses demandes récentes, et pourrait imprimer ses livres sans l’aide de personne si ses propositions n’étaient pas acceptés par les petits éditeurs de Grande-Bretagne. Sûre de ses forces, l’entreprise américaine entend être intransigeante au cours des négociations qu’elle mène actuellement.