La firme à la pomme, Apple, vient d’annoncer que les logiciels Aperture et iPhoto ne seront plus développés. A leur place, l’application « Photos » sera retravaillée de manière à satisfaire les professionnels et le grand public.
Apple vient d’annoncer officiellement que la firme ne va plus développer les logiciels de gestion d’images destinés aux professionnels (Aperture) et au grand public (iPhoto). Ils seront remplacés par « Photos ».
Un porte-parole d’Apple a confirmé cette information, en affirmant que l’application Photos pour OS X va bientôt répondre aux attentes des professionnels dans la recherche, la retouche, les effets et aussi la capacité de recevoir des extensions à partir de plug-ins pour leurs photos.
Aperture a été mis à jour pour la dernière fois en novembre 2013. Il est toujours disponible sur le Mac App Store pour le prix de 70 euros. De nouvelles mises à jour devraient être disponibles pour ce logiciel jusqu’en janvier 2015, date possible de sortie de l’application Photos.
Les correctifs qui seront apportés au logiciel seront compatibles avec OS X Yosemite. Les utilisateurs vont aussi pouvoir migrer vers le nouveau logiciel, lorsque celui-ci sera disponible et récupérer toutes leurs données, y compris les retouches effectuées sur iPhoto et Aperture.
Les professionnels pourront aussi bénéficier d’un logiciel de migration vers Lightroom, avec Adobe.