Après une période de ventes moribondes, HTC relève la tête grâce à son nouveau smartphone HTC One M8, sorti en mars dernier, et des appareils « low-cost » sur les marchés émergents. Le fabricant Taïwanais peut enfin sortir la tête de l’eau.
Le groupe, largement dépassé par le sud-coréen Samsung, l’américain Apple ou les chinois Lenovo et Huawei pour les smartphones à bas coûts, souffre depuis plusieurs trimestres d’une dégradation de ses ventes et de ses bénéfices.
Au premier trimestre 2014, le groupe avait essuyé une perte de 45 millions d’euros, alors que son chiffre d’affaires perdait 23%, à 790 millions d’euros sur un an.
Le groupe espèrait toutefois une embellie grâce à plusieurs de ses produits récents. Cela semble désormais être le cas puisque le chiffre d’affaires de la société atteint maintenant 1,6 milliard d’euros.
Au deuxième trimestre 2014, les résultats de la firme taïwanaise ont bénéficié du lancement de la dernière version de son produit phare, le HTC One (M8) et du Desire 816, de sa gamme médiane sur le marché chinois continental.
Le groupe Taïwanais indique que son exercice fiscal est désormais positif, et atteint 55,5 millions d’euros sur la période avril-juin 2014, soit une hausse de 80% sur un an. HTC a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre 2014, grâce au lancement de nouveaux modèles, des compressions de coûts et de la vente d’actifs.
En mai, le directeur financier Chialin Chang avait indiqué que HTC introduisait des appareils « low-cost » sur les marchés émergents et réduisait ses coûts, en sous-traitant une partie de la production.
Malgré ces résultats, HTC aura du mal à rattraper son retard sur Samsung et Apple. Numéro trois aux Etats-Unis sur le marché des smartphones équipés d’Android il y a seulement trois ans, HTC ne fait même plus partie des dix premiers mondiaux.