La Cour de justice européenne (CJCE) a imposé aux moteurs de recherche comme Google de supprimer les liens vers les informations relatives à des personnes ordinaires. Après plusieurs milliers de contenus dissimulés en ligne suite à l’application de cette décision, des cas étranges commencent à faire surface.
Une décision du tribunal impose donc aux moteurs de recherche en Europe de supprimer les liens vers des informations relatives à des personnes ordinaires.
Google affirme qu’il a depuis reçu plus de 70.000 demandes, relatives à un quart de million de sites Web. Les journalistes ont rapporté que des articles et billets de blog étaient retirés après que les sujets se soient plaints, provoquant ainsi des censures des articles de presse.
Un rédacteur économique de la BBC, Robert Peston, a souligné qu’ils ont reçu une lettre de Google concernant la dissimulation d’un billet de blog paru en 2007, sur la banque d’investissement Merrill Lynch et son ancien patron Stan O’Neal.
M. Barron, le représentant de Google, a révélé que cette page a été dissimulée non pas à cause d’une plainte de la banque ou de M. O’Neal, mais à cause de la demande d’un internaute qui avait posté une réponse sur le blog et qui ne voudrait plus qu’il soit disponible pour les gens qui cherchent son nom :
« Si vous recherchez pour Merrill Lynch, il apparaîtra. Si vous recherchez pour Stan O’Neal, il apparaîtra encore. Si vous tapez le titre de l’article seulement, peut être qu’il n’apparaitra pas. »
En réponse, M. Peston a déclaré qu’il était un peu bizarre que son article ait pu être bloqué parce qu’un individu a regretté d’avoir écrit un commentaire il ya quelques années.
Une situation saugrenue, mais comme le signale Google, maintenant la loi en Europe est appliquée, ils sont obligés de la respecter. Cependant, la Cour de Justice a précisé que Google ne devrait pas supprimer les liens vers des informations, lorsque le droit de savoir du public à ce sujet l’emporte sur le droit de la vie privée de l’individu. Par exemple, quand un politicien ou une figure publique vise à nettoyer ses dossiers en ligne.