Les travailleurs d’une usine BMW en Allemagne ont reçu des « super-pouces » imprimés en 3D, pour réduire le stress exercé sur leurs articulations. L’assemblage des pièces automobiles devient plus doux pour les travailleurs à la chaîne.
bmw

Chaque « thermoplastique polyuréthane » protecteur de pouce sur mesure est créé individuellement, à partir de la mesure de la main de l’ouvrier, prise grâce à un scanner mobile. Il s’adapte comme une seconde peau sur le pouce de l’ouvrier, et le laisse se déplacer librement. Toutefois, il devient rigide quand il est redressé, permettant au pouce d’appuyer fermement mais avec moins de pression sur l’articulation.

Les super-pouces sont testés dans l’usine de Munich, en partenariat avec le ministère de l’ergonomie à l’Université technique de Munich, sur la partie de la ligne qui correspond aux bouchons en caoutchouc pour moteurs.

Un représentant de BMW a affirmé que ces « super-pouces » sont plus difficiles à utiliser, car ils doivent être pressé avec le pouce pour fonctionner. Ce qui exige un certain effort, même pour les personnes les plus musclées.

BMW affirme de son côté que l’utilisation de la technologie fait partie de ses efforts pour offrir le « meilleur soutien possible » aux travailleurs.

Le Professeur Peter Buckle, responsable du Centre Robens pour l’ergonomie de santé, à l’Université de Surrey à Guildford, a déclaré que c’est là une grande découverte en matière de technologie.

Mais il est aussi conscient que certains ouvriers auront du mal à s’habituer à son utilisation.

Laisser un commentaire