La plus grande alliance de médias de service public, l’Union Européenne de Radio-Télévision, a vivement critiqué les constructeurs de la technologie Ultra HD. Leur jugement se porte notamment sur l’aspect trop commercial du lancement de cette nouvelle technologie, aux dépens d’autres techniques qui devraient être également prises en compte.
L’UER a publié un rapport, dans lequel ont été spécifié ses réflexions concernant l’avènement de la technologie Ultra HD, qui a commencé en 2013 avec la mise en vente des premières TV UHD.
L’UER, un organisme basé à Genève et comptant plusieurs membres dans 56 pays en Europe et ailleurs, a pour mission de préserver les intérêts des divers services publics. Dans son rapport, il a vivement critiqué la manière dont la technologie Ultra HD a été commercialisée. Pour eux, il s’agit bien d’une version améliorée de la diffusion HD, mais dont les aspects techniques qualitatifs ont été mis à l’écart, au profit d’un profil plus commercial.
En lançant cette technologie UHD sur le marché, les constructeurs n’ont mis en exergue qu’un seul avantage, qui est la résolution plus importante (3 840 x 2 160 pixels contre 1 920 x 1 080 pixels pour une TV HDTV 1 080p). On parle souvent d’un meilleur affichage des images à l’écran, d’une plus grande netteté côté couleurs et d’une amélioration de l’aspect sonore. Mais il s’agit là de plusieurs éléments dispersés, dont seule la combinaison peut offrir une meilleure expérience audiovisuelle, et qui (en dehors de la résolution supérieure) peut être retrouvée sur d’autres gammes HDTV simples.
L’Union Européenne de Radio-télévision spécifie dans son rapport que le développement de l’Ultra HD/4K dans le monde pourrait être influencé par l’avènement des Jeux Olympiques de Tokyo. Le Japon y proposera une diffusion 8K (Super Vision) au grand public.
L’UER pense sérieusement que la technologie Ultra HD/4K est encore insatisfaisante dans son ensemble, et ne peut répondre qu’à un nombre restreint des attentes des utilisateurs. L’organisme pense qu’il serait plus sage de redéfinir le terme exact du label UHDTV, avant d’en proposer les éléments constitutifs au grand public.