Si vous en avez assez de toucher plusieurs cases de vos claviers virtuels sur les smartphones des différentes marques, Microsoft pourrait bientôt apporter une solution. Le groupe envisage d’introduire des écrans à retour « Haptique », capables de répondre à votre toucher.
Microsoft veut que ses écrans de Smartphones deviennent haptique. Par exemple, en ajoutant un « effet clavier », un « clic » semblable à ceux produits par un clavier physique, une étude a montré que les sujets pouvaient taper plus vite et avec plus de précision.
D’autres utilisations potentielles incluent des interfaces améliorées qui vous permettent de sentir une résistance lorsque vous déplacez un dossier sur l’écran, ou la capacité de sentir les « textures » comme un chiffon rugueux sur un écran.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour créer ces effets. Une possibilité est d’utiliser un matériau qui se plie lorsqu’il subit une pression sur l’écran, pour simuler un clic. Une autre se sert de vibrations électrostatique, en mettant un coussin d’air sous votre doigt, faisant l’effet d’une surface lisse ou collante.
Cependant, si l’on se fie aux utilisations actuelles du retour « haptique », bien que certaines sensations soient exactes, d’autres sont juste étranges.
Il y a aussi la question du coût supplémentaire, du poids et de la consommation d’énergie à considérer. Pourtant, des experts pensent que le procédé haptique pourrait trouver une place dans des applications spécialisées, comme des appareils pour les aveugles. Fujitsu envisage même de lancer une tablette utilisant le technologie dès l’année prochaine.