Un chercheur, travaillant à Virginia Tech, a peut-être découvert une nouvelle forme de «langage», qui permet aux plantes et aux parasites de communiquer les uns avec les autres sur le plan génétique. L’étude a été publiée dans le numéro du 15 Août de la revue Science.
Cuscute-plante-langage

La découverte a été faite par Jim Westwood, un professeur qui travaille dans les domaines de la pathologie végétale, la physiologie et la science des mauvaises herbes.

Westwood a examiné la manière dont une plante parasite, la cuscute, entre en interaction avec deux plantes hôtes, l’arabidopsis et les tomates. La cuscute utilise un appendice spécialisé, appelé un haustorium, pour s’enrouler autour de son hôte avant de pénétrer dans l’eau et de récolter des nutriments.

Westwood a établi qu’il y avait un transfert d’ARN entre la cuscute et son hôte. Récemment, il a exploré cet échange de matériel génétique de façon plus approfondie, portant spécifiquement sur l’ARN messager (ARNm). L’ARNm est responsable de la fourniture d’instructions cellulaires, et est impliqué dans la synthèse des protéines au cours de la traduction.

En raison de la nature fragile de l’ARNm, les chercheurs avaient soupçonné que le mouvement de ces séquences nucléotidiques serait improbable. Toutefois, Westwood a été surpris de découvrir que des milliers de ces molécules passaient entre les deux plantes, facilitant une forme de communication.

Bien que la fonction précise de ce transfert d’ARNm soit encore à déterminer, Westwood pense que c’est un moyen par lequel la plante parasite fournit des instructions à son hôte. Westwood a maintenant l’intention de mener des études supplémentaires pour en savoir plus sur le rôle de l’ARNm dans la communication découverte.

Julie Scholes, un professeur basé à l’Université de Sheffield au Royaume-Uni, a suggéré que cette information pourrait être utilisée pour protéger les cultures en reprogrammant l’hôte.

Westwood en conclut que :

« La beauté de cette découverte est que cet ARNm pourrait être le talon d’Achille des parasites, c’est vraiment excitant parce qu’il y a tellement de conséquences potentielles autour de cette nouvelle information. »

Laisser un commentaire