En prévision de l’éruption du volcan Bardarbunga, qui a commencée pendant la nuit de Jeudi à Vendredi, les autorités islandaises avaient déclenché une alerte rouge et interdit la circulation aérienne. Mais le trafic aérien a été autorisé à nouveau en début d’après-midi. La situation est déclarée sous contrôle.
Le Service météorologique islandais est sorti de son niveau d’alerte rouge pour l’aviation Européenne ce vendredi matin. Les scientifiques avaient découvert une fissure d’éruption sous le glacier qui recouvre le Bardarbunga, ce qui avait fait craindre une éruption imminente du volcan.
Les responsables de la protection civile islandaise avaient donc déclaré l’interdiction de survoler la zone, jusqu’à une hauteur de 1500 m au dessus du Bardarbunga.
L’alerte s’abaisse donc au niveau «orange» cet après-midi, car l’éruption volcanique survenue dans la nuit a été considérée comme peu dangereuse. Le survol du ciel d’Islande est à nouveau autorisé.
Bjorn Oddsson, un géophysicien du Département de la protection civile et la gestion des urgences de l’Islande, a déclaré qu’actuellement l’éruption n’a pas d’incidence sur l’aviation aérienne :
« Elle est majoritairement effusive, il n’y a pas de cendres dans l’air. (…) C’est surtout de la lave qui sort des cratères pour le moment et l’interdiction de vol se limite à cet endroit. Tous les aéroports sont ouverts, et les choses sont sous contrôle. »
La perspective de l’entrée en éruption de cet immense volcan de 2 000 mètres, situé sous le vaste glacier du Vatnajökull, fait craindre que le scénario de l’Eyjafjallajokull ne se répète. En 2010, son nuage de cendres avait paralysé la majorité du trafic aérien européen pendant près de dix jours.
Pour l’instant, le volcan reste couvert par la glace et il n’y a pas eu de projections de cendres.