Un internaute prétend avoir en sa possession le compte email piraté de l’homme se cachant derrière Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Il demande une « rançon » de 12 000 dollars, faut de quoi il dévoilera des informations personnelles sur internet.
Personne ne connaît encore l’identité du supposé hacker.
Les preuves de son piratage sont apparues sur la plateforme « Pastebin », avec par exemple des captures d’écran de la boîte de réception de l’adresse email de Nakamoto.
Comme c’est souvent le cas avec des piratages de compte, les données (mots de passe, adresses IP, …) pourraient être vendues au plus offrant au lieu d’être simplement exposées sur internet. Si Nakomoto refuse de payer la somme demandée, on peut se douter que les informations seront révélée peu de temps après, après une transaction juteuse pour le hacker.
Bien que l’accès illégal au compte email semble confirmé, les méthodes utilisées pour y arriver sont encore un mystère. Personne ne sait non plus pourquoi le créateur de Bitcoin a été visé.
Cette affaire continue une longue (et triste) tradition de piratage à des fins lucratives. Que ce soit des gouvernements, des entreprises, ou des personnes, il est de plus en plus fréquent de voir des individus s’approprier des comptes pour en soutirer un maximum d’information.
Le site Pastebin et les réseaux sociaux deviennent malgré eux des acteurs de ce marché noir pas comme les autres.