Après une longue période passée sur le sol de la planète Mars, le rover Opportunity vient de battre un record datant d’une époque glorieuse pour l’exploration spatiale. Malgré plusieurs dizaines de kilomètres parcourus après son atterrissage, le rover de la NASA ne semble toujours pas se fatiguer.
Opportunity a récemment atteint les 25.01 miles parcourus sur un autre monde, détrônant Lunokhod 2 (rover de l’Union soviétique), qui avait effectué le record de 24.2 miles sur la lune en 1973.
Alors qu’il s’agit là d’un accomplissement énorme pour un véhicule qui n’était pas censé fonctionner plus d’un an, John Callas, le gestionnaire de Mars Exploration Rover, affirme que ce qui importe vraiment ce n’est pas « combien de miles le rover a accumulé, mais combien d’explorations et de découvertes nous avons accompli sur cette distance. »
Quelle est la prochaine étape pour la machine ? La NASA espère qu’elle en a encore dans le ventre pour aller un peu plus loin. L’agence spatiale vise à atteindre le prochain grand chantier au programme, situé à plus d’un mile de l’endroit où il se trouve actuellement.
Pour information, Opportunity est la deuxième astromobile de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Elle a atterri sur la planète Mars en 2004.
Le rover a été notamment conçu pour analyser géologiquement le sol martien et a été programmé pour ne fonctionner que pendant 90 sols. Or, dix après son atterrissage, il est toujours opérationnel et a parcouru plus de 40 km.