Facebook se lance dans un assaut frontal contre Youtube. Avec sa nouvelle politique et ses nouvelles fonctions liées aux vidéos de ses utilisateurs, le réseau social espère devenir un sérieux concurrent du portail de vidéo en ligne d’Alphabet (Google).
Au cours des prochains mois, les utilisateurs de Facebook qui utilisent régulièrement Youtube et son lecteur vidéo vont retrouver des fonctions qui leurs sembleront peut-être familières sur leur réseau social. La firme de Mark Zuckerberg annonce, par le biais de son blog officiel, que des nouveautés vont débarquer sur ses pages web dans peu de temps.
Parmi ces nouveautés on retrouvera :
- la lecture dans une fenêtre flottante
- la sauvegarde d’une vidéo pour lecture décalée7
- les suggestions d’autres vidéos à la fin de la lecture
- l’intégration de la publicité dans la vidéo
- une nouvelle section du site, entièrement réservée aux vidéos
L’ajout de la publicité et d’une fonction de sauvegarde des vidéos (l’ajout à la liste de lecture sur Youtube) ne sont certainement pas les nouveautés qui permettront à Facebook de prendre la place de Youtube en tant que plateforme de visionnage de vidéo en ligne. Déjà connues depuis des années chez la concurrence, Facebook se contentera ici de combler une lacune du lecteur qui est pour le moment utilisable par ses membres.
Là où la différence pourrait se faire, donnant un léger avantage à Facebook, c’est sur l’ajout de cette fameuse fenêtre flottante et sur la section dédiée aux vidéo.
Facebook, ce sont 4 milliards de vidéos qui sont visionnées quotidiennement. Avec l’ajout d’une section, d’un onglet vidéo sur son site, le réseau social permettra à ses utilisateurs de faire des recherches de contenu bien spécifique. En leur donnant la possibilité de naviguer entre les millions de vidéos qui sont hébergées sur ses serveurs, il aura une occasion de fidéliser encore plus sa base d’utilisateur, qui pourrait bien ne plus jamais passer chez la concurrence pour sa dose quotidienne de vidéos de chats ou de gags en tout genre.
Quand à ce qui est de l’ajout d’une fenêtre flottante, Facebook damerait purement et simplement le pion à Youtube.
Malgré ses années d’avance dans le domaine, le portail de Google n’a en effet toujours pas intégré une telle fonction sur son lecteur. Pour pouvoir lire une vidéo tout en continuant sa navigation sur le web, comme vont pouvoir le faire bientôt les membres de Facebook, la seule solution avec Youtube est pour le moment de recourir à des extensions de navigateurs web (Chrome, Firefox, …).