Le site LeBonCoin.fr est un reflet de l’état de notre pays, et celui est en crise. En effet, il recenserait plus de 200 commerces en vente dans ses pages uniquement pour la ville de Saint Etienne. Les commerçants vivant une grave crise n’hésitent plus à passer par le site de petites annonces pour essayer de se séparer de leur fond de commerce.
C’est dans le journal LeProgrès.fr, que le nombre impressionnant de deux cents commerces en vente sur Le Bon Coin pour la seule ville de Saint Etienne, à fait son apparition. L’information relève deux choses selon moi, de un, que le site leboncoin.fr est de plus en plus plébiscité pour tout type de ventes, et de deux, que le centre ville de Saint Etienne n’attire plus grand monde…
Francebleu annonçait, il est vrai le 28 septembre dans ses pages, qu’il y avait eu en un an 26 ouvertures de commerces à Saint Etienne contre 18 fermetures. L’auteur, Sandrine Morin, écrivant :
« Malgré l’ouverture de plusieurs enseignes, et un bilan statiques à priori positif, le sentiment d’un commerce de centre qui souffre perdure. »
Elle souligne que le problème pourrait bien venir du fait que beaucoup de ces commerces sont des indépendants (76%), et que ceux ci sont forcément beaucoup plus fragiles. Mais elle relève aussi que le gros problème qui peut ralentir la consommation, est le manque de stationnement. Exemple est fait de Roche-Bobois qui a déménagé vers la périphérie de la ville. Certains par contre n’aiment pas la thèse des places de parking, et soulève une question :
« prendre le tram aussi, les bus, c’est plus rapide et moins cher ! je parle d’emplettes. Comment faisions-nous avant de posséder des véhicules, comment faisaient nos, vos parents ? »
Les commerçants voient malheureusement leur clientèle se raréfier, et sont donc confrontés à des difficultés économiques qui les poussent à vendre, et pourquoi pas sur le site de petites annonces qui est de plus en plus célèbre. Le Bon Coin, c’est gratuit, rapide, sans intermédiaire, et peut grâce à sa notoriété, permettre de trouver rapidement un repreneur avant la désertification totale (si aucune solution adaptée n’est trouvée) du centre ville de Saint Etienne. Des profs l’ont fait… pourquoi pas eux ?