Dropbox a lancé une version beta de « Paper », une solution d’édition de documents en ligne tout comme propose déjà Google Docs et, Microsoft One Drive. Paper est lancé modestement et propose une alternative plus collaborative pour des utilisateurs plutôt professionnels, que grand public.

Dropbox vient donc de lancer son éditeur de documents collaboratif, DropBox Paper, qui a pour but de concurrencer les services de Google Docs et de Microsoft One Drive, qui ont déjà bien vampirisé le secteur. Pour l’instant la solution proposée par le géant du stockage online est en version beta et, il vous faut une invitation pour pouvoir y accéder.

Paper est normalement accessible via un compte DropBox directement depuis internet, et une application mobile est déjà prête pour le lancement à l’issu de la beta. Il dispose d’une interface très épurée, comme DropBox d’ailleurs, et comme IA Writer relève le site Engadget, qui précise toutefois qu’à la différence, Paper est orienté pour du travail en équipe.

Tout comme Google Docs, plusieurs utilisateurs peuvent interagir en même temps sur le même document, en étant différenciés par un code couleur et, en ayant leur nom dans une colonne en marge, créditant leurs modifications.

Paper, Simple… voir trop ? Pas sûr !

Du côté du texte, DropBox Paper est encore très léger puisqu’il propose une seule police et seulement trois tailles. On a bien entendu droit aux fonctions de bases comme le Gras, l’Italique, le Soulignement, le Barré et la Citation… et c’est à peu près tout de notable. DropBox a d’ailleurs spécifié que le principe de Paper était de se concentrer sur le partage d’idées et non pas sur le format sous lequel elles sont présentées. La société a d’ailleurs ajouté qu’il sera possible de partager a peu près tout et n’importe quoi, indépendamment des outils que vous avez l’habitude d’utiliser.

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En effet, comme le relève Matteus Pan, Chef de Produit chez DropBox, le travail de chacun est fragmenté en plusieurs types de contenus et, sur plusieurs plateformes. L’intérêt de Paper est qu’avec son interface simple, on puisse partager tout, et surtout travailler en équipe sur un même projet.

D’ailleurs, lorsqu’un projet est créé, le gestionnaire de celui peu ajouter des choses à faire, des cases à cocher, et mentionner quelqu’un pour qu’il prenne en charge une tâche sur le document. Un moyen bien plus malin que ce que propose la concurrence pour essayer de se faire une place dans les bureaux et le monde professionnel.

Car oui, malgré le fait que ce soit simple, mais fonctionnel, pour l’instant Paper pourrait attirer plus les « pros » que le grand public…

Dropbox plus rapide pour le Business

La société de stockage doit continuer à innover, et s’armer de différentes manières pour concurrencer des géants comme Google, Apple ou Microsoft. De plus, elle fait d’énormes efforts concernant ses solutions de stockage pour attirer les professionnels (encore une fois).

Thehostingnews, fait un état des lieux concernant la vitesse d’accès à ses services, et c’est contre ses principaux concurrents (Google Drive, Box, et Microsoft OneDrive for business) que DropBox est mis en compétition ! Résultats ? Dropbox est premier !

En effet, les tests conduit entre Dublin, San Francisco et Tokyo révèle, malgré quelques variations que DropBox for Business est devant ses compères sur tous les tests, laissant Box deuxième dans la plupart des tests aux Etats-Unis. En Europe et en Asie, c’est Google Drive qui prend la deuxième position suivit de Microsoft One Drive.

Le Logo DropBox a évolué

Peu d’entre nous l’avait remarqué mais lors de l’annonce de Paper, la société a dévoilé discretement… un nouveau logo. Rien de vraiment perceptible au premier abord, mais thenextweb.com met en comparaison les deux logos (l’ancien et le nouveau) pour montrer les changements.

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Ce changement a d’ailleurs été remarqué dans la vidéo Youtube « DropBox : Creative Freedom », utilisée à des fins commerciales le 13 octobre :

https://youtu.be/84gwtx6Dvhg

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