Le HTC One A9, dernier né de la marque Taïwanaise, a du mal à se défaire de son image de copie de l’iPhone 6 d’Apple depuis son dévoilement. Pour le meilleur ou pour le pire, les smartphones d’Apple semblent être devenus des mètres étalons dans le secteur de la téléphonie mobile. Mais cette critique est-elle justifiée pour le One A9 ?
Clairement, les designs adoptés par les derniers modèles de smartphones d’Apple et de HTC portent des ressemblances flagrantes. Le matériau utilisé (alliage de verre et métal) et les barres présentes à l’arrière en haut et en bas de l’appareil HTC rappellent furieusement ce qui est fait du côté d’Apple.
Mais un grand nombre de ceux qui accusent HTC de ne pas s’être foulé dans le design semblent oublier une chose : Apple n’a pas été le premier à sortir un téléphone avec ces idées de design.
Dès 2013, HTC avait déjà sortit un modèle à l’apparence similaire. Le HTC One M9 utilisait en effet des barres situées au même endroit, alors que l’iPhone utilisait encore un design différent à l’époque.
Quant au matériau en alliage verre-métal, il était déjà utilisé par les One S et One M7, arrivés sur le marché en 2013 et 2013 respectivement.
La critique (un peu trop facile) est donc totalement injustifiée pour le nouveau HTC One A9.
Pour faire oublier ce mauvais coup de pub, il devra fournir des performances irréprochables aux consommateurs qui lui feront confiance dans les mois à venir.
Avec son processeur Snapdragon 617, ses 2 Go de mémoire, son appareil à 13 Mégapixels et ses 16 Go de stockage (200 Go possible avec carte SD), on peut imaginer que la tâche ne sera pas trop difficile.
Petit plus « gadget », il dispose également d’un détecteur d’empreintes digitales, qui est capable de mémoriser jusqu’à cinq empreintes différentes (cinq doigts).
Pour pouvoir se l’offrir, lors de sa sortie au mois de Novembre prochain, les amoureux de technologie devront mettre la main à la poche et ressortir une somme de 599 euros.