StarCraft 2 et le monde e-Sport sombrent dans les mêmes travers que le sport traditionnel, s’alignant malencontreusement sur l’image d’organisations telles que la FIFA pour le football. Des joueurs Sud-Coréens du STR de Blizzard ont été arrêtés, pour leur rôle dans l’organisation de matchs truqués.
L’information a été relayée il y a peu de temps par le site officiel de la TeamLiquid.
Au total, douze individus ont été arrêtés sur les bases de leurs liens avec l’organisation de matchs truqués et de paris illégaux autour de StarCraft 2.
Parmi eux figurent plusieurs membres de l’équipe PRIME : le coach Gerrard (Park Wae-Sik) et les joueurs-pro YoDa (Choi Byeong-Heon) et BBoongBBoong (Choi Jong-Hyuk).
Selon les premiers éléments de l’enquête, YoDa aurait participé à quatre matchs truqués, qu’il a volontairement perdu, alors que BboongBboong n’a participé qu’à un match incriminant. Ces matchs ont tous eu lieu pendant la saison de Proleague et GSL (Global StarCraft League) qui se sont déroulées de Janvier à Juin 2015.
Ces défaites concédées volontairement auraient rapporté environ 24 000 euros à YoDa et 4 000 euros à BBoongBBoong.
Le tout a pu être arrangé grâce à (à cause de ?) l’intervention de personnes extérieures au milieu de l’e-Sport, liées au crime organisée Sud-Coréen.
Une triste affaire qui n’est pas sans rappeler les dérives du sport traditionnel, dont les disciplines reines ne cessent d’être impliquées dans des scandales d’origine diverse (dopage, corruption, détournement d’argent, …). L’e-Sport est donc sur la bonne (?) voie pour obtenir la reconnaissance tant recherchée.
La KeSPA (Korean e-Sports Association) ne s’est en tout cas pas faite prier pour manifester son mécontentement et prononcer des sanctions lourdes. Gerrard et ses deux joueurs ont été bannis à vie des compétitions organisées en Corée du Sud.
Pour ce qui est des intermédiaires liés au crime organisé, l’association a déclaré avoir également entamé des poursuites civiles, qui s’ajoutent aux procédures pénales également lancées, afin d’obtenir réparation.