Pour la sortie de Fallout 4, Bethesda a mis les petits plats dans les grands en se payant l’un des animateurs les plus populaires de la télévision US. Hier soir, l’émission de Conan O’Brien était placée sous le signe du nucléaire et des mutants post-apocalyptiques, pour une section entière dédiée au nouveau jeu open-world.
Tout a commencé avant même le générique de début, avec un « cold open » (une accroche pré-générique) plaçant le célèbre roux d’origine irlandaise dans une situation similaire à celle vécue par les personnages de Fallout 4.
En arrivant aux studios d’enregistrement, Conan entend retentir une alarme prévenant que la « fin de la civilisation » était arrivée. Il consulte alors immédiatement son propre Pip-Boy, qui lui suggère de se diriger vers son abris anti-nucléaire.
La troisième guerre mondiale démarre, le chaos s’installe autour de notre héros des talk-show, mais il garde son calme et accède à son abri après avoir répondu à une question saugrenue, sur la série Gilmore Girls.
« Dans la saison 1, quel accessoire Emily demande-t-elle à Lorelai ? »
C’est alors que démarre immédiatement la seconde partie de son émission, avec un « Clueless Gamer » dédié à Fallout 4.
Après avoir rejoint son habituel acolyte geek, il se lance dans une partie du nouveau jeu de Bethesda en commençant par la création de son personnage
Malgré son côté gamer ignare totalement assumé, Conan ne cache pas son enthousiasme en découvrant les lieux et les personnages du jeu. La femme du personnage lui donne des envies de rapprochement intime, le serviteur robotique soulève des questions d’ordre pratique et logistique, et l’arrivée dans l’univers post-apocalyptique réussit clairement à capter son attention… jusqu’à un certain point.
Même si il adore toute la partie exploration et combat du jeu, qui figurent parmi les points forts de tout Fallout, Conan ne se prive pas pour critiquer ouvertement les aspects qu’il trouve les plus rébarbatifs.
Les éternels (et ennuyeux) zombies toujours présents, ou encore le passage forcé par des séquences « hacking » peu inspirées font rapidement passer l’animateur d’enjoué à énervé.
Même si ces quelques minutes de séquence Fallout 4, sur une grande chaîne de télévision américaine, ont été certainement grassement payée par Bethesda, ce qui en est ressorti semble tout ce qu’il y a de plus authentique.
Comme toujours, avec son segment « Clueless Gamer », Conan a mis en avant (de façon exagérée) la façon dont le gamer lambda va réagir devant la grosse sortie du moment. Avec Fallout 4, les quelques défauts du jeu (bugs, certains designs d’ennemis et de quêtes manquant d’imagination) seront rapidement éclipsés par les points forts, très fort du nouveau jeu AAA à ne pas rater.