Windows 10, sorti au mois de Juillet 2015 sur tous les territoires, pourrait ralentir les PC de ses utilisateurs. L’information nous provient de l’UFC-Que Choisir, qui s’appuie sur des tests réalisés en interne sur plusieurs ordinateurs de marque différente.
Depuis maintenant presque 5 mois, Microsoft propage la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 10, sur les ordinateurs du monde entier. Grâce à une mise à jour proposée gratuitement à tous les utilisateurs de Windows 7 et 8.1, il est possible de profiter des dernières innovations en terme d’ergonomie et de fluidité de l’interface utilisateur.
Mais cette mise à jour, qui deviendra obligatoire à partir de l’année prochaine, poserait problème sur certaines machines selon l’UFC-Que Choisir.
Pour rappel, Windows 10 n’est conseillé que sur une machine capable de supporter ses demandes en ressource. En configuration minimale, Microsoft recommande en effet de disposer d’au moins 1 Ghz en processeur, 1 ou 2 Go de RAM (en 32 ou 64 bits), d’une carte graphique compatible DirectX9 et de 16 ou 32 Go d’espace libre sur le disque dur (en 32 ou 64 bits).
Si vous respectez ce niveau de ressource minimal, félicitations, vous pouvez passer à Windows 10 sans crainte. Mais attendez-vous à quelques ralentissements…
Pour vérifier comment le système d’exploitation fonctionnait sur des ordinateurs proches de ce minimum requis, l’UFC-Que Choisir a passé 5 ordinateurs portables sur son banc de test : HP Stream X360, Packard Bell EasyNote TG71BM, Asus EeeBook X205TA, HP Compaq 15-H052NF et Lenovo S20-30 Touch.
Après toute une batterie de tests sur l’autonomie de la batterie, la vitesse de démarrage et les performances globales, il s’avère que Windows 10 est plus gourmand que ce que l’on pourrait croire. Ces 5 PC portables ont tous subi des baisses de performances après leur mise à jour.