LEBONCOIN est connu pour être leader dans les locations et ventes de biens immobiliers, mais si dans la plupart des régions de France cela est vrai, Paris et ses alentours sont le terrain privilégié de Seloger.com ! Le site spécialisé en petites annonces immobilières affiche d’ailleurs plus de 60 000 annonces supplémentaires par rapport à Le Bon Coin, et c’est assez marquant pour être signalé.
Dans le marché de l’immobilier, que ce soit en location ou en vente de biens, LeBonCoin.fr est bien connu pour être une des plateformes préférées des Français. Une interface simple et sobre, qui a fait son succès vis à vis d’une clientèle pas forcément très à l’aise avec un ordinateur, mais qui souhaite profiter de la puissance de l’internet pour vendre ou louer, appartement ou maison.
Sommaire
Soumis à une concurrence naturelle de sites spécialisés comme Seloger.com, ou logic-immo, le site de petites annonces affiche un leadership sans égal sur la totalité du pays, Départements d’Outre-Mer y compris, même si son influence par région n’est pas forcément flagrante partout. Si on se doute que les régions les plus importantes en terme de population affichent forcément plus d’annonces sur LeBonCoin.fr, on ne se doutait quand même pas que Seloger.com est loin devant sur la région Parisienne, locations et ventes compris.
Plus de ventes que de locations
Lorsque l’on effectue des recherches sur LeBonCoin.fr et sur Seloger.com, on peut en tirer quelques chiffres, notamment sur le nombre de locations et de biens immobiliers en vente, disponibles. Que ce soit par des professionnels, ou des particuliers, ni l’un ni l’autre n’ont à rougir, même si Le Bon Coin est en tête avec 1 579 951 annonces, contre 1 291 610 pour son concurrent, à l’heure où j’écris ces lignes.
Des chiffres qui permettent aussi de se rendre compte que le marché de la location est bien moindre que celui de la ventes de biens immobiliers. En effet, lorsque l’on relève les annonces de locations dans la région de l’île-de-France par exemple, que ce soit sur Seloger.com ou sur Leboncoin.fr, nous atteignons environ 30 000 annonces, alors que dans la même région et sur les deux sites, les annonces de ventes cumulent à 162 193 et 109 467, respectivement. Preuve s’il en ai, que le marché de l’immobilier est toujours fournisseur d’opportunités, et de bonnes affaires à saisir.
Seloger.com attire plus l’île-de-France et Paris
Le site Seloger.com affiche dix ans de plus que son illustre concurrent, et pourtant au plan national, il est la plupart du temps en retrait en terme d’annonces proposées, sur un secteur d’activité où théoriquement il devrait faire référence. Il est vrai de dire qu’il est souvent utilisé de deux à quatre fois moins que LeBonCoin.fr comme c’est le cas dans la Région Rhône-Alpes où il affiche 17 523 locations contre 39 293 pour le site d’Olivier Aizac.
Mais cela est peut être dû aussi à la publicité autour de « LeBonCoin » relayée par Le Monde en 2013, qui fait que le site est devenu une référence sur le plan national, alors qu’il n’est pas « spécialisé » dans le secteur de l’immobilier. Son audience attire les vendeurs sachant pertinemment que dans les 17 millions de visiteurs uniques, une bonne partie pourra voir leur mise en vente / location.
L’île-de-France parait pourtant comme un village gaulois avec Seloger.com, peut être est ce dû à l’ancienneté du site qui a fonctionné bien avant sur Paris, que Leboncoin.fr arrivé lui en 2006. Si on regarde les annonces de ventes sur la région Parisienne, plus de 52 000 annonces séparent les deux sites, et Seloger.com avec ses 162 193 annonces domine très largement les 109 467 annonces de LeBonCoin.fr. Résultat, si vous êtes en région île-de-France, vous aurez statistiquement environ 30% de chance en plus de trouver votre prochain chez vous sur le site Seloger.com !
LeBonCoin.fr leader partout ailleurs
Si l’exception confirme la règle LeBonCoin.fr est leader partout ailleurs et, Seloger.com semble avoir beaucoup de difficultés à répéter la performance effectuée sur Paris et sa région. Lorsque l’on va sur le Finistère par exemple, et la région de la Bretagne, c’est alors assez flagrant de voir que le site Le Bon Coin propose jusqu’à cinq fois plus de locations que son concurrent. (4 029 contre 19 437)
Même au niveau des Départements d’Outre-Mer, le constat est flagrant une fois de plus avec des comparaisons à l’avantage du Bon Coin, comme c’est le cas à la Réunion, qui affiche seulement 694 annonces chez Seloger, contre 3 269 chez LeBonCoin.fr ! Les frontières naturelles ont donc plus d’impacts sur Seloger.com, spécialisé dans le bien immobilier, que sur LeBonCoin.fr, qui est définie comme ceci :
« Le Bon Coin est au xxie siècle ce que la foire était au Moyen Âge »
Jacques Le Goff, Historien
Conclusion : Si le marché des petites annonces immobilières est visiblement dominé par le site LeBonCoin.fr, nul doute que les Parisiens et les gens des banlieues voisines tireront un avantage certain du site Seloger.com pour trouver leur futur « chez eux ». Mais le site devrait évoluer, et conquérir des espaces laissés vides de publicités et de commerciaux en recherches de nouveaux marchés, car nul doute que dans le futur, les choses pourraient changer !