Facebook, Messenger, Viber, Line et Whatsapp sont la cible d’un blocage de la part des autorités du Bangladesh depuis le 17 novembre 2015. Les autorités du pays ont ordonné aux différents FAI locaux de ne plus permettre l’accès à ces réseaux sociaux et de communication en avançant la thèse du « combat contre les criminels » qui sévissent via ceux ci. Les habitants du pays peuvent toutefois utiliser des méthodes permettant de contourner cette interdiction.

Facebook, Messenger, Viber, Line et Whatsapp ne sont plus accessibles si vous êtes habitant du Bangladesh depuis le la semaine dernière selon les informations transmises par Gizmodo. Les autorités du pays ont en effet ordonné aux différents fournisseurs d’accès de ne plus permettre l’accès à Facebook et autres réseaux sociaux ou de communication comme Whatsapp, Viber ou Messenger.

Le Premier Ministre, Sheikh Hasina, déclarait le 11 novembre 2015 avoir autorisé diverses applications de médias sociaux, mais ceux ci sont largement utilisés par certains criminels pour leurs méfaits. A cause de cela, son gouvernement a décidé de bloquer leur accès… pour le moment, afin d’arrêter les coupables. Mais cette raison ne convient pas vraiment à l’opinion générale, qui estime que cette interdiction a servi à apaiser les gens alors que l’exécution de Salahuddin Quader Chowdhury et Ali Ahsan Mohammad Mujahid, deux dirigeants politiques reconnus coupables de « crimes contre l’humanité », devait se tenir ce week end.

L’interdiction auprès des FAI a été confirmée par le Commissaire de police de Dhaka, Md Monirul Islam, qui a déclaré :

« Le gouvernement a ordonné le blocage de ces services pour des raisons de sécurité, car des criminels utilisent ceux-ci pour planifier et commettre des actes subversifs. »

La commission a envoyé des lettres directement aux fournisseurs d’accès locaux, leur ordonnant de couper l’accès à Facebook, Viber, Messenger, Line et Whatsapp notamment, dès le 17 novembre. Les exécutions des deux condamnés à mort ayant eu lieu ce samedi, aucune date de reprise des services n’a pour l’instant été communiquée.

Laisser un commentaire