Destiny et Bungie se dirigent-ils droit dans le mur avec leur tout nouveau système de parrainage ? Le nouveau programme, destiné à ramener de nouveaux joueurs sur le MMO-FPS jouable sur consoles uniquement, arrive à une période étrange, avec des idées difficiles à cerner.
Le système de parrainage (Refer-a-friend) de Destiny, que nous avions mentionné dans un article il y a deux semaines, s’est dévoilé en détail ces derniers jours. Accessibles sur la page dédiée du site web de Bungie, les informations liées à l’obtention des récompenses et les méthodes de recrutement ont fait se soulever quelques sourcils chez les joueurs.
Le problème qui saute à l’oeil dès le départ, comme le signale un article publié sur Forbes.com, se trouve dans la période choisie par Bungie pour l’arrivée du programme de parrainage.
Plus de deux mois après sa sortie sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One, le DLC du Roi des corrompus n’a plus grand chose à apporter aux joueurs qui l’ont exploré de fond en combles. Beaucoup de joueurs « Hardcore » ont décidé de faire une pause, comme cela se produit souvent sur un jeu de type MMO entre deux grosses expansions. Il arrive très tard dans le cycle de vie de Destiny et sa première extension.
C’est à l’époque de la sortie du Roi des corrompus que Bungie aurait du dévoiler et sortir son programme refer-a-friend. Les joueurs auraient alors été en pleine période « hype », avec un engouement maximal pour un contenu qui aurait encore été inexploré.
Si on observe ce qui a été fait au niveau du parrainage dans d’autres MMO, on trouve un différence énorme au niveau du timing et de la logique des méthodes de recrutement.
Pour citer deux exemples que je connais plutôt bien, il n’y qu’à examiner ce qui est fait dans World of Warcraft et Final Fantasy XIV.
Dans ces deux MMORPG, les systèmes de parrainage ont été imaginés, conçus et intégrés dès la sortie du jeu en version « vanilla ». Ces programmes ont ensuite eu droit à des mise à jours à chaque sortie de nouveau contenu, à chaque expansion. L’idée est simple : il faut profiter de l’engouement des joueurs vétérans pour l’arrivée de nouveaux donjons, de nouvelles zones, pour leur demander d’inviter de nouveaux joueurs à les rejoindre.
En s’y prenant aussi tard, Bungie fait face à une situation doublement désavantageuse. Non seulement les joueurs vétérans ont commencé à perdre leur passion pour le jeu (qui reviendra d’ici quelques mois… à la prochaine extension), mais même si ils l’avaient encore, ils n’auraient certainement plus énormément d’amis à recruter. Si ils voulaient être rejoints, ils ont déjà vanté les mérites du jeu à leur entourage sans attendre le « refer-a-friend ».
On saura rapidement si ce programme de parrainage est devenu un top ou un flop pour Bungie et Destiny. Mais il ne faudra pas s’attendre à un miracle.
Mise à jour : correction d’une erreur sur le nom écrit pour l’extension, signalée par des lecteurs.