Avec son nouveau « Live Video », le géant Facebook vise très clairement le marché qui s’est ouvert grâce à l’application « Periscope », très populaire depuis quelques mois. Le live streaming depuis de plus en plus populaire chez les internautes et les utilisateurs d’appareils mobile, et le réseau social n’a pas l’intention d’abandonner sa part du gâteau.
Persicope, si vous l’ignorez encore, est une application disponible sur iOS et Android. Depuis le début de l’année 2015, elle permet à tous les utilisateurs mobiles de diffuser du contenu en direct, depuis la caméra de leur smartphone.
Ce principe de live streaming, Facebook s’y était déjà aventuré depuis l’année dernière avec l’application « Mentions« . Malheureusement pour Zuckerberg et son réseau social, la vision du streaming qui avait été mise en avant n’avait pas convaincu. « Mentions » n’était en fait réellement utilisable que par les stars d’Hollywood et les personnes ayant droit à un statut « vérifié » (journalistes, politiques, …). Les internautes comme vous et moi ne pouvaient que suivre les vidéos diffusées en direct, sans pouvoir créer un stream personnel.
Après avoir constaté le succès de Periscope depuis le mois de Mars, il semble que Facebook ait décidé de changer son fusil d’épaule et de s’intéresser à une audience bien plus vaste, en autorisant le live streaming de n’importe qui, avec « Live Video ».
Disponible pour le moment uniquement aux Etats-Unis et sur iPhone, « Live Video » fonctionne directement à l’intérieur de l’application Facebook pour mobiles.
Pour l’utiliser, il suffit de mettre à jour son statut, de choisir « Live Video », d’ajouter une description et de choisir le moment de la diffusion en direct. Vous pourrez alors partager vos moments intenses en privé avec vos amis, ou en public avec le monde entier. Les spectateurs pourront laisser des commentaires en direct et, a chaque fin de diffusion, la vidéo sera ajoutée à la timeline de votre compte Facebook.
Aucune date n’est encore annoncée pour une sortie de cette fonction de l’appli Facebook en Europe.