Just Cause 3, le nouveau jeu de Avalanche Studio, fait encore dans le gigantisme au niveau de la taille de la zone de jeu. Prétendant repousser encore plus loin les frontières de son « bac à sable », le nouveau volet de la série a été soumis à deux tests par le site Tech Times. A quel point a-t-il été agrandi ? Réponse en vidéos.
Pour la série des Just Cause, c’est bien connu, Avalanche Studio fait toujours son possible pour proposer des sandbox à l’ampleur démesurée. Cherchant toujours à faire mieux que la concurrence sur ce point, c’est même devenu l’un des arguments de vente principaux de la série, en plus de son côté décalé et fun.
Cette taille de la carte, le site TechTimes a voulu la passer au banc d’essai, et a pour cela mis au point deux tests qui ont été capturés en vidéo.
Pour le premier test, le site a testé la hauteur à laquelle il est possible de s’élever en empruntant un des véhicules aériens du jeu :
Comme on peut le voir, l’hélicoptère du joueur à pu monter jusqu’à une hauteur d’un peu plus de 3 Km. Une montée (et la descente en chute libre qui a suivi) qui aura pris plusieurs minutes, mais reste malheureusement en deçà de ce qu’il était possible de faire dans Just Cause 2. Comme le signalent nos confrères de TechTimes, l’espace vertical du précédent titre était bien plus important. Il était possible de grimper, grimper et grimper encore, jusqu’à ne plus apercevoir l’île du jeu que comme un point minuscule à l’écran. Certains joueurs avaient réussi à monter jusqu’à 12 km de hauteur.
A lire aussi >>
Just Cause 3 est infesté de bugs
Là où le troisième volet se rattrape plus ou moins, c’est au niveau de l’étendue horizontale.
En prenant le même hélicoptère, qui se déplace à très haute vitesse, il aura fallu plus de 6 minutes pour atteindre la frontière du jeu et la killzone obligatoire.
Une map énorme, car comme le rappel l’article de nos confrères, un sandbox comme celui de Fallout 4 peut être traversé à pied en à peine 20 minutes.
Malheureusement, Just Cause 3 tombe encore dans les travers des jeux précédents avec cette grandeur de carte. Car bien qu’elle soit de taille gargantuesque, la majorité de la map est couverte de montagnes ou d’océans, des sortes de « no man’s land » où rien de bien intéressant ne se passe pour le joueur. Un joueur trouvera donc peut-être beaucoup plus à faire sur les zones plus restreintes, mais bien plus travaillées au final de jeux comme le tout nouveau Fallout 4, ou GTA V de Rockstar.